Le blogue en quatre couleurs!

Le mouton noir de la blogosphère

dimanche 29 avril 2007

Message #1 Voyage de Jérôme en Asie : «Je suis seul au monde»




Ni hao tout le monde...je suis en Chine!!!! Ça roule mon affaire... Je suis passé par Hong Kong, Canton, Guilin et maintenant, je suis dans un petit café internet dans Yangshuo. Hong Kong c’est pas mal, mieux que tout le reste de la Chine à date. À part Yangshuo, c'est vraiment difficile de s'arranger lorsqu’on ne parle pas l'unique langue comprise. À certains moments, comme à "Gou-hang-zo-ou" ( pas "gou-hang-za-o" ou quoi que ce soit d'autre, car ici, même quand tu prononces parfaitement, ils ne te saisissent pas... encore plus chiants que les Francais. Le paysage est beau, mais les gens sont dégueux. On imagine la Chine romantique et tout, respectueux, courtois, etc... C'est exactement le contraire. Même la beauté à couper le souffle du paysage ne suffit pas à oublier que les chinois sont les gens les plus mal élevés, impolis, sales, bruyants et (sans doute parce que je suis dans des spots touristiques), crosseurs sur les bords... Je n'ai pas voyagé beaucoup, me direz vous, mais quand même, ça commence mal mon périple... Dan (partenaire de voyage à Jérôme) vient me rencontrer demain (en fait, c'est davantage moi qui vais me pointer, car son aéroport est à 30 kilomètres de la ville... Si je veux pas qu'il vire fou... Je commence à les connaître, moi, ces chinois.

À date, ça coûte un peu plus cher que je l'espérais, mais c'est un peu plus difficile que prévu de trouver le transport bon marché lorsque tu ne peux pas communiquer... Le langage corporel ne semble pas leur être familier... Je généralise, mais certains sont gentils. Il y a toujours cette crainte de me faire arnaquer, par contre... Jusqu'a présent, soyez fier de votre grand brun, j'ai réussi à «dealer» comme un dieu à chaque fois, sauf pour le train Guilin-Kunming ...Si j'ai bien compris l'air bête de la préposée, les autres trains étaient pleins. Je n'ai que 30 minutes dans ce café, et comme je n'ai pas fait beaucoup de choses, hormis le transport (qui s'avère être la partie la plus intéressante de mon voyage), je n'ai pas beaucoup d'anecdotes à conter. Là, je me dirige vers le Yunnan, sud-ouest de la Chine et ensuite c'est le Vietnam. Je n'ai aucune idée du moment ou je pourrai vous rejaser, afin de vous envoyer un courriel plus intéressant, mais c'était davantage pour vous montrer que j'étais en vie (pas de crash d'avion) que je vous écrivais. L’avion !!!!! Ça a pris plus de 24 heures pour arriver à Hong Kong... C'était vraiment long...

Vite, vite en finissant, est-ce que je peux trouver une anecdote?... Bah!... Je vais vous conter mon expérience de Guangzhou (lire plus haut pour la prononciation). Au fait, c'est l'autre nom de Canton. J'avais mes gros sacs, et le bus m'a débarqué au mauvais arrêt parce qu'une dame que je ne comprenais pas (pour faire changement), m'avait mal renseigné. Après avoir tourné 3 fois en rond car les gens, quand ils savent pas, ils te pointent n'importe où ... j'ai trouvé un endroit où acheter mon billet de train pour quitter ce merdier au plus sacrant. Je réussi à dénicher un bon prix. Ensuite, suffit de prendre le métro (facile, suffit de suivre les indications en chinois...on peut pas se tromper). Je me suis dit que je pourrais ( ERREUR) arrêter une station plus tôt, car c'est un parc et que j'avais beaucoup de temps devant moi... je n'ai jamais vu le parc et c'est foutument mal fait, pour s’orienter, là-bas ... il faisait chaud, c'était lourd, DU MONDE PARTOUT, de la pollution qui voile la vue, du monde, des autos et des changeurs , du monde, de la chaleur, personne pour t’aider ...la majorité des gens t'envoie promener du revers de la main... du monde... de la pluie... finalement je trouve un endroit ouvert cimenté... avec des écriteaux en chinois qui ne ressemblent en rien au mot «gare» ou «train» (en chinois, je les avais dans mes bouquins)... mais du MONDE , de la pluie ... pis un gars qui «callait» les trains à travers un mégaphone enregistré... (Ça ou de la propagande nazi.. dur a dire quand tu ne comprends pas...) quand la pluie a commencé a tombé plus fort, c'était vraiment la GUERRE...Une belle expérience traumatisante, mais belle quand même!

Je vous laisse là-dessus. Je vous reparle sans doutes depuis le Vietnam.
Je vous aime tous, je vais essayer de survivre le temps qu'il reste lol.
Jérôme l'aventurier

Aucun commentaire: